SCREEN SISTERS
- spectacle
Sur scène, les danseuses sont face à un écran, dos au public.. Pour communiquer, chacune doit s’insérer dans l’écran. Et en quelque sorte se couper de l’espace qu’elle occupe. Sinon, aux yeux des autres elle n’existe pas. Et à l’écran, son image est plus forte qu’elle. Tout le monde regarde l’écran, non elle. Son reflet gomme sa présence physique. L’image de la danseuse capte notre regard et efface la personne réelle.
Ce projet part de la place que prend l’écran dans la communication, et son incidence sur la perception du rapport à l’autre et de l’espace. Le spectacle joue sur cette ambiguïté : pour nous relier au monde, l'écran nous isole physiquement les uns des autres. Il relie ceux qui sont séparés. Sépare ceux qui sont proches. Il nous éjecte en quelque sorte de l'espace. Une relation à l’autre qui efface l’engagement du corps, essentiellement visuelle, indirecte et décalée dans la perception du temps et de soi.
Prises en sandwich entre un écran et le public, les danseuses plongent dans une perception confuse des espaces et des ressentis. Leur but finalement sera de mettre en action un espace et une conscience commune.
Ce projet s’inscrit dans la continuité de Elle(s) – créé en 2007 – qui cherchait en solo comment absorber l’autre pour le connaître. J’ai plaqué sur mon corps des images – extraites de médias, puis recomposées et projetées en vidéo – et je les ai imprimées de l’intérieur. Je suis devenue l’espace dans lequel les autres se reflètent. Au lieu d’investir un corps qui reflète le monde, je m’attarde cette fois-ci à chercher comment il l’habite. Le traitement de l’espace et des corps dans cet espace est l’enjeu central de ce projet.
concept et chorégraphie . Fabienne Berger
interprétation . Corinne Rochet, YoungSoon Cho Jaquet, Pauline Wassermann
musique originale . Christian Garcia (Velma)
vidéo . Bastien Genoux
scénographie vidéo et régie . Jean-Luc Marchina
lumière et régie générale . Dominique Dardant
costumes . Claude Rueger
régie lumière . Eloi Gianini
régie son . Pascal Hirt
regard extérieur . Bruno Deville
chargée de production et de diffusion . Emilie Leyvraz
assistante . Kiun Kim
production . cie fabienne berger, Xavier Munger
coproductions . Arsenic-Lausanne, Nuithonie-Fribourg
soutiens . Etat de Fribourg, convention de soutien conjoint, Pro Helvetia/Fondation suisse pour la culture, Loterie Romande, Canton de Vaud, Ville de Lausanne, Zuger Kulturstiftung Landis & Gyr, Fondation Artephila, Fondation Ernst Göhner
©photos . Mario Del Curto