FLOATING TONE
- spectacle
Quatre femmes en mille figures, puisent dans le catalogue de la mémoire collective (TV, photos de presse, web, arts visuels). Elles jouent d'effets en trompe l'oeil, et entament un dialogue visuel et tactile. Dans ce champ infini, leurs figurent sont déposées dans un monde trop vaste, trop vague, trop regardé. Les sensations flottent. Les repères visuels ou temporels se décalent et fluctuent de manière imperceptible ou inattendue. Ils aspirent les danseuses dans une ténacité douce et légère.
Après TWIST TWICE et STREET GARDEN (créations 2010, série Corps Média), l’enjeu de FLOATING TONE, est de se confronter à cette forme de violence qui impose au corps de se reconstruire sans cesse, à partir de fragments, impliquant pour lui un changement constant, dans la notion qu’il a de l’espace et de lui-même.
Sur scène, tout tient au jeu des danseuses, à la manière dont elles enchaînent les postures. Où l’on voit des torses qui se courbent ou se cabrent, des corps qui penchent, des énergies étales ou qui s’emballent, des étourdissements, des latences, des béances. Avec en toile de fond, l’idée de faire exister ce paradoxe: un corps qui change constamment de posture ouvre certes un champ infini d’interprétation, et incarne l’esprit d’ouverture, mais il dessine aussi, et de façon très immédiate, le "comment être" ou le "quoi être" contemporain.
" Cette approche abstraite de l’intime entre en complicité avec des textures de lumière, de vidéo et de son, pour fabriquer une tonalité flottante, incertaine et légère. Ce qui crée des impressions de décalages, de dédoublement, invitant notre esprit à opérer une sorte de déplacement, dans la manière d’appréhender l’étrangeté de notre existence. Finalement ce qui nous représente le mieux n’est-il pas variable? " fb
concept, chorégraphie . Fabienne Berger
interprétation . Corinne Rochet, Caroline de Cornière, Anna Röthlisberger, Fabienne Berger
musique . Christian Garcia, Eliane Radigue
lumière et régie . Yan Godat
dispositif scénique . Sven Kreter
vidéo et régie . Bastien Genoux
costumes . Claude Rueger
montage et mixage live . Pascal Hirt
assistanat . Adina Secretan
administration, communication & diffusion . Julie Mougel
coproduction . fondation cie fabienne berger, Nuithonie-Fribourg, L'Octogone-Pully
soutiens . Etat de Fribourg, Loterie Romande, Ville de Lausanne, Pro Helvetia, Etat de Vaud, Fondation Stanley Thomas Johnson, Fondation Ersnt Göhner
©photos . Mario Del Curto